UN TOUR DE FRANCE POUR APPRENDRE À RÉPARER SOI-MÊME DES OBJETS DU QUOTIDIEN !

Mercredi 27 Avril - 15:30

Planète

Le Repair Tour a fait étape à Lyon. - © Radio Scoop / Léa Duperrin
Diagnostiquer une panne, trouver la bonne pièce de rechange pour éviter de jeter son appareil électro-ménager : c'est l'objectif du site de e-commerce Spareka, spécialiste de l'auto-réparation. De ville en ville, les équipes vont à la rencontre des habitants, y compris les moins bricoleurs... Reportage à Lyon.

Place Valmy, 9e arrondissement de Lyon. C'est ici que les membres de Spareka se sont installés pour la journée, ce mercredi 27 avril. Les mallettes à outils sont sorties, tout le monde peut venir demander des conseils. Ici, pas forcément de réparation en direct, mais de précieux conseils pour y parvenir soi-même.


Lutter contre l'obsolescence programmée


"Je crois que le problème vient du chargeur", soupire Catherine, un petit aspirateur sous le bras. "On va regarder ça", lui sourit Cyril, expert technique. Après quelques vérifications et tests, le diagnostic tombe : "c'est le transformateur qui doit être remplacé." Ne manque plus qu'à trouver la bonne pièce à changer et le tour est joué. "Ah moi je trouve ça super", s'enthousiasme Catherine. "Plutôt que de racheter systématiquement, c'est quand même mieux pour la planète."

Chaque année en France, l'électro-ménager représente 400.000 tonnes de déchets. Certains de ces objets mériteraient pourtant qu'on leur donne une seconde vie puisque "40% du gros électroménager trouvé en déchetterie est réparable et réutilisable", indique Spareka. Des réparations qui peuvent même ne rien coûter...

"Il suffit parfois de détartrer une cafetière, de vider les miettes du grille-pain ou d'enlever la chaussette qui coince le tambour de la machine à laver", ajoute Cindy Augusto, chargée de communication. "En mettant à disposition des outils de diagnostic gratuits, on encourage l'auto-réparation. Ouvrir un appareil, c'est à la portée de tout le monde !"

Sur YouTube, de nombreux tutos sont aussi mis à disposition de tous, pour avoir des conseils à distance. Un service qui semble trouver sa cible puisqu'en 2020, Spareka a enregistré une hausse de 25% de vues de ces vidéos "clés-en-main".

Le Repair Tour de France a été lancé par l'ADEME et le ministère de la Transition Écologique.