UN REVERS POUR L’ASM À TOULON

Dimanche 19 Mai - 22:01

Rugby

Les joueurs clermontois repartent de Toulon sur une défaite cinglante. - © ASM
Assurée de conserver sa deuxième place de championnat, l'ASM se déplaçait sans pression à Toulon. Un match difficile pour les Clermontois qui n'ont pas su trouver les solutions et s'inclinent.

Il pleuvait au stade Mayol, à Toulon, pour le coup d'envoi du match entre Clermont et le RCT. Un temps à l'image de ce match pour l'ASM : maussade. Malgré une première pénalité au profit des Clermontois, c'est bien Toulon qui va ouvrir le score à la 9' grâce à un essai de Jon-Paul Roger Pietersen, transformé par Anthony Belleau (7-0). La réponse viendra de Grosso à la 20' (7-5) et c'est sur une pénalité de Nanai-Williams (29'), que Clermont prendra l'avantage (7-8).

La réponse des locaux ne se fera pas attendre. A la 30', Webb aplatit et Belleau transforme. Toulon reprend l'avantage une minute après l'avoir perdu (14-8). A la fin de la première mi-temps, le score est de 17 à 11.

Tensions sur la touche



À l'issue de 40 premières minutes équilibrées, le RCT s'est donc avéré plus entreprenant à l'image de son demi de mêlée, Rhys Webb, auteur d'un essai. Clermont a pu, de son côté, s'appuyer sur une mêlée dominatrice. Une mêlée qui ne permettra pas à l'ASM de reprendre la main.

En effet, le retour sur la pelouse se fera au profit des Toulonnais qui marquent un nouvel essai à la 51e, transformé par Belleau (24-11). Et si les esprits s'échauffent sur la touche (Un carton rouge pour Toulon et un jaune pour l'ASM après une bagarre), sur le terrain, la physionomie du match ne change pas : Toulon domine.

Entre les cartons et les nombreux changements, la seconde mi-temps a manqué de rythme et empêché les deux équipes de construire leur jeu. Si l'ASM a joué en supériorité numérique durant une grosse partie du match, cela n'aura pas suffit pour inverser la tendance.

Au coup de sifflet final Toulon l'emporte 32 à 11.