TOUR DE FRANCE : ROMAIN BARDET PERD DU TEMPS

Lundi 9 Juillet - 17:33

Sport

Romain Bardet - © Gaëtan Barralon
Sans surprise, l'Auvergnat a concédé plusieurs dizaines de secondes au classement, après le contre-la-montre par équipes, lors duquel la formation AG2R a été en souffrance.

Romain Bardet espérait limiter la casse. L'objectif n'est que partiellement atteint. En terminant 12e du contre-la-montre par équipes long de 35,5 kilomètres autour de Cholet, ce lundi après-midi, la formation AG2R-La Mondiale a du même coup relégué son leader assez loin du podium au classement général.

Seul Quintana est derrière parmi les favoris


Romain Bardet est désormais 25e, à 1'15 du nouveau maillot jaune, le champion olympique belge Greg Van Avermaet, qui a lui bénéficié de la victoire de son équipe : BMC. L'Auvergnat est devancé par la plupart des grands favoris et compte 9 secondes de retard sur l'Italien Nibali, 15 secondes sur l'Anglais Adam Yates, 20 secondes sur le tenant du titre Chris Froome, 22 secondes sur l'Espagnol Valverde, 24 secondes sur l'Australien Porte, 40 secondes sur le Colombien Uran et enfin 1 minute et 4 secondes sur le Néerlandais Dumoulin.

Finalement, seul le Colombien Quintana, plus à l'aise en montagne qu'en contre-la-montre, est derrière Romain Bardet (53 secondes). L'autre auvergnat du peloton, Julian Alaphilippe, se retrouve premier français et 6e au classement général, à seulement 7 secondes du match jaune.

Mardi, les coureurs partiront de La Baule pour rejoindre Sarzeau, après 195 kilomètres.