TOUR DE FRANCE : L'AUVERGNAT JULIAN ALAPHILIPPE DÉCROCHE SA 2E VICTOIRE D'ÉTAPE

Mardi 24 Juillet - 17:24

Sport

Julian Alaphilippe - © Gaëtan Barralon
Le Français s'est imposé, ce mardi après-midi, à l'issue de la 16e étape, à Bagnères-de-Luchon.

Son maillot à pois de meilleur grimpeur lui donne des ailes. Après Le Grand-Bornand dans les Alpes la semaine dernière, Julian Alaphilippe s'est imposé, cette fois, dans les Pyrénées, avec une arrivée en solitaire à Bagnères-de-Luchon.

Dans une étape d'abord interrompue par une manifestation d'agriculteurs de l'Ariège, le coureur de Montluçon s'est montré le plus fort d'une échappée fleuve de 47 coureurs.

Parti à la chasse du Britannique Adam Yates dans la dernière difficulté de la journée, le col du Portillon, il a vu son adversaire chuter dans la descente finale vers Bagnères-de-Luchon.

Avec ce nouveau succès, il décroche la deuxième victoire française sur ce Tour de France.

Pas de bagarre entre favoris


De son côté, Romain Bardet a terminé l'étape dans le groupe des favoris, à près de 9 minutes du vainqueur du jour. Il reste donc 5e du classement général, à plus de 3 minutes du maillot jaune, le Gallois Geraint Thomas.

Mais la bataille devrait faire rage ce mercredi, avec une 17e étape qui s'annonce impressionnante : 65km seulement et un départ comme sur une grille de Formule 1 pour rejoindre le sommet du col du Portet, à plus de 2.200m d'altitude.