Mercredi et jeudi, la STAS a organisé les épreuves internes de qualification au concours national du "Bus d'or” qui se déroulera en septembre à Saint-Denis près de Paris.
La compétition a lieu tous les deux ans et permet notamment de mettre en avant la profession.
Deux parcours pour se qualifier
Une quarantaine de chauffeurs se sont affrontés dans deux parcours au siège social des transports en commun stéphanois : un premier sur environ 200 mètres en marche avant avec des virages et des obstacles. Et un autre plus court, en marche arrière.
Sur le trajet, des quilles qu'il fallait éviter pour ne pas perdre de point et éviter de se tromper d'itinéraire, une faute éliminatoire.
"On se rend mieux compte de la place qu'on prend"
Ce concours, a deux intérêts pour le Bruno Chalmandrier, le responsable adjoint d'exploitation de la STAS qui a supervisé les épreuves : "de fédérer les conducteurs dans un cadre autre que leur environnement de travail", mais aussi de leur permettre de "se mesurer sur un parcours qui est très technique".
Mathéo Manguin a relevé le défi, il n'a que 22 ans et conduit des cars seulement depuis le mois de février, après sa formation à l'académie Transdev.
"J'ai touché à quelques endroits qui sont vraiment techniques. C'est toujours satisfaisant le rétro quand il passe tout juste dans une sorte de poteau, c'est toujours super agréable. On se rend compte qu'on est énorme, que ce soit à l'arrière, à l'avant, on touche de tous les côtés. On se rend mieux compte de la place qu'on prend."
Qui pour représenter Saint-Étienne à Paris ?
Le conducteur qui ira donc à Saint-Denis du 23 au 25 septembre pour le concours national du bus d'or, c'est Bruno Herbin, conducteur de tramway et de bus.
Bruno s'est déjà fait remarquer aux bus d'or puisqu'il a été 3e en 2016.