SAINT-ÉTIENNE : LE SECOURS POPULAIRE AIDE LES PLUS DÉMUNIS POUR NOËL

Mardi 6 Décembre - 06:00

Société

L'opération Père Noël Vert 2022. - © Radio Scoop
"Pour que Noël n'oublie personne". C'est le slogan du Secours Populaire qui relance son opération "Père Noël Vert". À Saint-Étienne, près de 1.200 familles vont être aidées pour acheter des cadeaux neufs.

L'opération "Père Noël Vert" existe depuis 1976 et permet aux personnes les plus défavorisées de mettre, malgré tout, un petit cadeau sous le sapin pour leurs enfants.

"Il y a du choix, c'est une belle opération"


Pour les bénéficiaires stéphanois du Secours Populaire, l'opération a été lancée lundi matin, dans l'ancien marché couvert des Ursules, où ont pris place des centaines de cadeaux en tous genres. Et depuis un peu plus de 24 heures, c'est le "rush de Noël".

"Il y a beaucoup de choix et c'est bien, car ça nous permet de voir des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. J'avais prévu d'acheter un cadeau en magasin, mais grâce à cette belle opération, il y en aura un peu plus sous le sapin", sourit Césaire. Elle fait partie des 1.133 parents stéphanois qui viennent faire leurs emplettes pour leurs enfants grâce au "Père Noël Vert".

"Les parents heureux, c'est notre cadeau de Noël à nous"


L'organisation est rodée. Chaque parent est accompagné d'un bénévole de l'association, comme Colette, qui participe à l'opération depuis plus de 15 ans. "Il y a un circuit et on passe devant tous les jouets. Ils sont triés en fonction de l'âge des enfants. Les familles ont le droit à un jeu neuf par enfant et en plus de cela, elles peuvent prendre des livres, des peluches ou des jeux de société. Et à la fin du circuit, les yeux brillent et c'est notre Noël à nous".

Des cadeaux qui ne sont pas offerts, mais qu'il faut acheter, même si c'est à prix cassé. "On ne parle pas d'achat, car nous ne sommes pas un magasin, mais plutôt d'une participation solidaire. Évidemment, elles ne correspondent pas à la vraie valeur des objets, puisqu'on est entre 50 centimes et cinq euros maximum. Mais c'est l'objectif du Secours Populaire, que les familles gardent leur dignité, qu'elles puissent choisir le jouet le plus adapté à leur enfant", avance Dominique Roche, la secrétaire générale de l'antenne ligérienne du secours populaire.

Des jouets vendus, donc, 75 à 80% moins cher qu'en grande surface. L'opération se termine mardi soir. La semaine prochaine, 5.000 personnes seront reçues par le Secours Populaire, pour de l'aide alimentaire festive, cette fois.