SAINT-ÉTIENNE : DONNEZ VOTRE VOIX POUR CEUX QUI NE PEUVENT PAS LIRE

Mercredi 17 Janvier - 11:04

Actualité

Une jeune femme avec un casque audio. - © Pixabay / StockSnap
À Saint-Étienne, la Bibliothèque sonore recherche des bénévoles. Cette association a pour but de proposer des ouvrages à ceux que l'on appelle "les empêchés de lire".

Il peut s'agir de non-voyants la plupart du temps, mais aussi de personnes dyslexiques ou atteintes de la maladie de Parkinson. En France, il existe 114 bibliothèques sonores, dont deux dans la Loire, à Saint-Étienne et à Roanne.

Concrètement, les membres de l'association enregistrent des livres puis mettent en ligne les ouvrages. La Bibliothèque sonore de Saint-Étienne compte près de 200 audio-lecteurs, profitant de quelques 8.000 livres : romans, journaux, revues…

30 bénévoles se chargent de la lecture et de l'enregistrement. On les appelle "les donneurs de voix". Ils produisent un à six livres par an. Mais certains audio-lecteurs dévorent ces ouvrages, les plus assidus empruntent jusqu'à 20 livres par mois !

Une charte de qualité rigoureuse


L'association stéphanoise recherche donc des bénévoles. Un ordinateur et un micro suffisent. Mais attention, ce n'est pas une mince affaire. "Le donneur de voix a entre quatre et six mois pour enregistrer son livre et rendre une copie parfaite, confie son président, Jean-Pierre Silvestre. Une porte qui grince, quelqu'un qui aboie ou un enfant qui pleure, il faut les supprimer. Et ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique".

"Pour un donneur de voix peu expérimenté, qui bafouille un petit peu, 10 minutes d'enregistrement demanderont 30 à 40 minutes de travail, ajoute-t-il. Ce qui est difficile et ce qui décourage pas mal de donneurs de voix".

Il faut respecter une charte de qualité rigoureuse. Le travail des bénévoles est vérifié trois fois avant d'être validé. Les ouvrages sont ensuite enregistrés sur une plateforme en ligne, que les audio-lecteurs peuvent écouter à leur guise.

Le service est gratuit. À Saint-Étienne, la bibliothèque sonore tient deux permanences par semaine : le mardi après-midi et le jeudi matin.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la plateforme de l'association.