RHÔNE : LES GENDARMES METTENT EN GARDE CONTRE LE "BIRD BOX CHALLENGE"

Mercredi 16 Janvier - 18:23

Actualité

Bird Box Challenge - © Youtube / TeamMEC
Après l'"Ice Bucket Challenge" et le "Tide Pod Challenge", un nouveau défi inquiétant envahit les réseaux sociaux : le "Bird Box Challenge".

Inspiré du film d'horreur "Bird Box", diffusé sur Netflix, le Bird Box Challenge consiste à mener des actions du quotidien en ayant les yeux bandés. Depuis, les internautes tentent des expériences plus ou moins dangereuses : manger les yeux bandés, faire du sport, cuisiner, ou encore conduire les yeux bandés.

Aux Etats-Unis, une adolescente de 17 ans a pris le volant en portant un bonnet qui lui masquait les yeux. Elle n'a donc pas pu éviter une autre voiture qui arrivait en face au même moment. L'accident n'a heureusement pas fait de victime.

Le challenge a pris une telle ampleur que les gendarmes du Rhône lancent un avertissement sur les réseaux sociaux : "Ne prenez pas de risques inutiles, gardez les yeux ouverts !".



Youtube passe à l'action


Pour éviter d'autres accidents, la plateforme de vidéos en ligne a modifié ses conditions générales d'utilisation. Elle interdit désormais la publication de défis dangereux et les blagues qui vont trop loin.

Dans une note sur la page support de Youtube, on peut lire : "YouTube regorge de défis et de plaisanteries virales très appréciés, mais nous devons nous assurer que ce qui est drôle ne va pas au-delà de ce qui est acceptable en étant nocif ou dangereux".