RENTRÉE DES CLASSES : BIEN S'ÉQUIPER POUR DES GOÛTERS "ZÉRO DÉCHET"

Mercredi 1 Septembre - 11:50

Planète

Des enfants dans une cour de récréation - © Radio Scoop Gaël Berger
C'est un nouveau rendez-vous, chaque jour à 11h50 sur Radio SCOOP : "La Terre, Lapierre et Vous" développe un sujet en lien avec l'écologie. Ce mercredi, veille de la rentrée des classes, on continue d'équiper nos enfants pour réduire nos déchets et faire des économies !

J-1 avant le retour à l'école ! 12 millions d'élèves retournent en cours ce jeudi 2 septembre, de la maternelle au lycée.

Radio SCOOP continue sa série spéciale rentrée des classes ! Après les fournitures et le ramassage scolaire à pied, ce mercredi est consacré à l'équipement pour le déjeuner et le goûter.

Objectifs : presque zéro déchet, et faire des économies


Dans le cartable ou dans le sac de votre enfant, vous êtes régulièrement amenés à glisser un goûter, une collation pour la piscine, ou un pique-nique, lorsque la cantine est fermée ou pour les sorties scolaires !

Alors comment bien s'équiper ? Il vous faudra en priorité une boîte réutilisable et une gourde. La preuve que c'est devenu indispensable et tendance : on les trouve désormais directement dans les rayons des fournitures scolaires !

Bien choisir sa gourde


Évitez les gourdes en plastique :
- Elles ne se recyclent pas ou seulement partiellement
- Elles contiennent des perturbateurs endocriniens
- Elles vont rapidement s'user, et donner un mauvais goût à l'eau

Préférez une gourde en alu inoxydable. On trouve des modèles d'un demi-litre entre 8 et 15 euros, notamment dans les grands magasins de sport, au rayon randonnée. Légère et résistante, son achat sera rapidement amorti.

Il existe également des modèles isothermes, entre 15 et 20 euros environ.

Pensez seulement à vous assurer que votre enfant arrive à la manipuler : l'ouverture et la fermeture doivent être faciles.

Objectif de la gourde : dire STOP à l'eau en bouteille plastique, qui coûte 100 à 300 fois plus cher que l'eau du robinet, qui pollue par sa fabrication et son transport, et qui finira souvent dans la mauvaise poubelle, ou pire, dans la nature !


Une boite solide et étanche


Pour la lunch box, il vous sera difficile d'éviter le plastique : les boites en verre sont bien trop lourdes et trop fragiles dans le cartable ! Si vous trouvez une boîte en métal, cela peut convenir, à condition qu'elle soit bien étanche.

D'une manière générale, lorsqu'on veut raisonner "zéro déchet" mais qu'on ne peut pas éviter le plastique, on cherche quelque chose de solide et donc de durable.

Pensez aussi au tote-bag (les sacs en tissu lavables et réutilisables), et aux couverts réutilisables.

Et pour continuer de réduire ses déchets et de faire des économies, "La Terre, Lapierre et Vous" reviendra dans une prochaine chronique sur ce qu'on peut choisir de manger, pour un gouter presque zéro déchet !