PRÈS DE LYON : DES POLICIERS VISÉS PAR DES TIRS DE MORTIERS À VILLEURBANNE

Vendredi 22 Juillet - 07:13

Actualité

Police nationale - © Pascal Piérart
Mardi 19 juillet, les policiers ont été victimes d'un véritable guet-apens à Villeurbanne. Ils ont été visés par des tirs de mortiers dans le quartier des Charmettes.

Les policiers ont été victimes d'une véritable opération de représailles mardi 19 juillet à Villeurbanne. Alors qu'ils avaient interpellé plusieurs personnes dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants, ils sont tombés dans un guet-apens le soir-même, dans le quartier des Charmettes, à Villeurbanne, près de Lyon.

Visés par des tirs de mortiers


De nombreux habitants du quartier appellent le 17 mardi soir pour des tirs de mortiers d'artifice sur les façades de plusieurs bâtiments rue Dedieu et rue des Charmettes. Des barrières sont aussi érigées pour bloquer plusieurs rues du quartier.

Un premier équipage est envoyé sur place. Il est alors visé par des tirs tendus de mortiers à moins de deux mètres. Les agresseurs parviennent à prendre la fuite. L'un d'eux sera interpellé un peu plus tard, dans le hall d'un immeuble.

Quatre personnes interpellées


Des renforts arrivent. Ils appréhendent une personne qui tentait de se débarrasser d'un engin pyrotechnique juste après avoir tiré sur des policiers. Un troisième homme est arrêté alors qu'il tente de s'enfuir.

Un quatrième individu, qui aurait lui aussi participé aux tirs de mortiers, est interpellé.

Âgés de 17 à 21 ans, ils sont tous déjà connus des services de police. Ils ont été placés en garde à vue et présentés mercredi devant le Tibunal Judiciaire de Lyon pour un jugement en comparution immédiate.

Un trafic de stupéfiants démantelé


La Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) du Rhône précise que "tout au long de leur intervention, les policiers ont fait face à la vindicte de nombreux individus hostiles suite aux interpellations menées le matin même sur un point de deal".

Les enquêteurs ont saisi 300 grammes de résine de cannabis, 32 grammes d'herbe et 3.775 euros en espèce.

Cinq personnes ont été interpellées. Parmi elles, le gérant du point de deal, en état de récidive, et son cousin. Ils ont tous les deux été présentés mercredi au Tribunal Judiciaire de Lyon pour une comparution immédiate.

►Actualité

Lyon : des policiers blessés à la Guillotière

Ce mercredi 20 juillet, vers 19 heures, trois policiers...