PARACHUTISME : LA FÉDÉRATION FRANÇAISE VEUT SÉDUIRE LES FEMMES

Samedi 4 Aout - 05:30

Sport

Epreuve de free-fly en parachutisme - © Seb Chambet
Elles représentent un peu plus d'un tiers des licenciés en France, mais ses dirigeants cherchent à attirer de nouvelles pratiquantes.

Aujourd'hui, la fédération française de parachutisme compte un peu plus de 56 000 licenciés, dont 35% de femmes. Une proportion qui peut paraître dérisoire, mais il y a 40 ans, elles étaient à peine 5% !

Pendant les sauts, les enfants sont gardés


Pour continuer à attirer, la fédération fait des efforts pour permettre aux femmes de pratiquer en toute sérénité. « Comme les hommes, elles doivent passer par un cap psychologique, et c'est compliqué », confie Marie-Claude Feydaux, la vice-présidente de la FFP. « Nos écoles contribuent aussi, en gardant les enfants » pendant les séances d'entraînement.

Comme dans les autres fédérations sportives, l'objectif est aussi d'attirer les jeunes femmes, et de leur montrer qu'elles sont capables de pratiquer le parachutisme. Quitte à les voir s'éloigner un peu au moment où elles ont des enfants : « de toute manière, les gens qui ont pratiqué reviennent vers nous. Ils oublient deux ans, trois ans, mais il reviennent ».

Si vous souhaitez vous lancer, et faire le grand saut, rendez-vous à l'aérodrome de Vichy-Charmeil jusqu'à ce mardi 7 août. C'est là que se déroulent les championnats de France de parachutisme, et l'entrée est gratuite.