"OPPOSANTS", "GROGNONS", "PASSIFS", LE FICHIER QUI CLASSE LES SALARIÉS DE LA SÉCU DE L'AIN

Mercredi 19 Septembre - 05:00

Actualité

La CPAM de l'Ain, à Bourg-en-Bresse. - © Google Street View
C'est un document explosif et surtout complètement illégal. Des cadres de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Ain ont établi un fichier de certains salariés, en fonction de leur caractère.

Ce fichier n'avait évidemment pas pour vocation d'être rendu public. Il a été découvert par hasard par certains salariés de la Caisse primaire d'Assurance Maladie de l'Ain sur leur serveur interne.

Un fichier élaboré par des cadres de la Sécurité sociale concernant les 35 employés du service des risques professionnels et qui évalue les salariés en fonction de leur caractère. On a ainsi les salariés classés dans la catégorie "opposants", "les grognons", "les révoltés", "les passifs" » ou encore « les hésitants » !

"C'est révoltant, les gens sont en colère, ils se sentent blessés et humiliés", témoigne Lydie Moreau, déléguée CGT à la CPAM de l'Ain.

Tout le monde fiché ?


"On suppose que tout le monde est fiché comme ça, puisque ce sont des méthodes de management complètement institutionnalisées", ajoute Lydie Moreau. "On apprend à nos cadres à nous mettre dans des cases de façon à mieux nous gérer, mais on peut se demander comment c'est utilisé ensuite".

D'après la syndicaliste, la direction a immédiatement présenté des excuses aux salariés, leur précisant qu'elle ne cautionne pas ce genre de pratique.

Un débrayage est prévu jeudi de 11h à 12h devant la CPAM de l'Ain.