Radio SCOOP

MONTBRISON : LE SITE GÉGÉ VA RENAÎTRE DE SES CENDRES

Vendredi 27 Novembre - 06:00

Actualité

L'actuelle friche Gégé - © Ville de Montbrison
Il est inoccupé depuis 41 ans et le départ du célèbre fabricant de poupées et de jouets. Ce jeudi, le projet pour la réhabilitation du site Gégé a été dévoilé.

Les plus anciens d'entre nous se souviennent peut-être de Caroline, la poupée vendue à plus d'un million d'exemplaires en France. Celle-ci avait été fabriquée à Montbrison, dans l'usine Gégé. Mais ça, c'était avant.

La poupée Caroline exposée dans le musée d'Allard à Montbrison © Département de la Loire


Depuis plus de quatre décennies, le site était à l'abandon et la ville de Montbrison a décidé de lui redonner vie.

Au centre d'un patrimoine important


Car ce site d'1,5 hectares, au cœur du quartier de Moingt, est emblématique dans le Forez. "Gégé a énormément marqué la ville, des milliers de Montbrisonnais ont travaillé dans cette usine et on voulait rappeler cette histoire. Surtout que cette friche se trouve en plein centre bourg, au cœur de sites patrimoniaux importants, le théâtre de Moingt et la chapelle de Sainte-Eugénie. C'était indispensable de lui redonner vie", s'enthousiasme Christophe Bazile, le maire de la commune.

Un appel à candidatures a été lancé en 2019 et le lauréat, Loire Habitat, a présenté son projet ce jeudi. Une résidence sénior, une crèche, un restaurant scolaire et des logements vont sortir de terre. "C'est un projet avec une qualité architecturale exceptionnelle. Et au cœur de cet ilot Gégé, on retrouvera le marché de Moingt, ce qui va donner vie au tout. Ce sera un lieu de mixité sociale, j'ai presque envie de dire, un quartier qui va faire rêver", conclut Christophe Bazile.

La livraison est prévue pour 2024, les travaux débuteront dès 2021. Le coût de ce projet financé par un partenariat public / privé est de 25 millions d'euros.