MÉTÉO : DES RECORDS DE FROID SONT TOMBÉS CES DERNIERS JOURS !

Mardi 7 Mai - 05:50

Actualité

Une branche gelée - © Pixabay / CC0 Creative Commons / MichaelHenninger
De nombreux records de froid observés pour un mois de mai, dont certains vieux de 50 ans, ont été battus en France ce week-end et lundi.

"Une masse d'air polaire en provenance directe de l'Arctique" s'est abattue ce week-end sur la France, donnant lieu à "de petites gelées (...) jusqu'en plaine, jusqu'aux pieds des Pyrénées, souvent de l'ordre de 0 à -2°C, localement -3°C", a indiqué un porte-parole de Météo-France.

"Certains records mensuels parfois vieux de plus de 50 ans ont été battus", a-t-il ajouté.

Parmi les records les plus anciens qui sont tombés figurent les températures enregistrées à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence (-7,4 °C), dans une station ouverte depuis 1959 et où le précédent record remontait à mai 1979 et Beauvais, dans l'Oise, qui fait des relevés depuis 1944 et bat, avec -2,4°C son record de mai 1957. Avec 1,9°C, La Rochelle a égalé le record datant de 1951.

A Brest (Finistère), où la station météorologique date de 1945, le record a été battu avec -0,2 °C, contre 0°C en mai 1979 et 1945.

-10 degrés à l'Alpe d'Huez


A l'Alpe-d'Huez (Isère), où les premiers enregistrements datent de 1989, le record mensuel a également été battu dimanche avec -7,7°C, contre -7,5°C le 8 mai 1997. Lundi, la barre des -10°C a été atteinte à l'Alpe d'Huez (Isère), a précisé Météo-France.

Dans le Sud-Ouest, à Auch (Gers), Vic-en-Bigorre (Haute-Pyrénées) ou Biscarosse (Landes) les records de froid pour ce mois de mai ont été également battus.

"Assez rare" d'après Météo France


En Corse, l'Ile Rousse (Haute-Corse), où des mesures sont faites depuis 1988, a battu son record mensuel dimanche avec 6°C contre 7°C en 1991. "Les records de froid pour un mois de mai ont concerné une grande partie ouest de l'île", a précisé lundi à l'AFP Jean-Marc Malfitano, prévisionniste à Météo-France Ajaccio.

"C'est assez rare pour un mois de mai. On est plutôt à battre des records de fortes températures avec des températures qui augmentent d'années en années (…) mais les records de minimales, c'est beaucoup moins courant", a-t-il noté.

Avec AFP