LYON : UN RODÉO À MOTO SOUS LES FENÊTRES DE LA MAIRIE

Mercredi 28 Avril - 11:38

Actualité

Un rodéo sur la Place des Terreaux, à Lyon - © Capture d'écran Twitter @@Mehdi_Aifa_AJR
Après les images d'un rodéo sur la Place Bellecour, une autre vidéo du même type circule désormais sur les réseaux sociaux. Cette fois, le rodéo se déroule Place des Terreaux, sous les fenêtres de la mairie de Lyon.

Le phénomène prend de l'ampleur. Longtemps, les rodéos étaient visibles dans le quartier de La Duchère, à Lyon, mais aussi dans différentes communes de la Métropole, comme à Vaulx-en-Velin, Bron, Villeurbanne ou encore Rillieux-la-Pape.

Depuis la semaine dernière, le centre-ville de Lyon est devenu un nouveau terrain de jeu. Après la Place Bellecour, c'est la Place des Terreaux qui s'est transformée en piste, comme le montre la vidéo ci-dessous.



On y aperçoit 4 jeunes, sans casque, effectuer des dérapages et des démarrages sur la roue arrière, sur une Place des Terreaux vide.

La mairie de Lyon réagit


Les images auraient été tournées samedi dernier, en début de soirée. Mohamed Chihi, ajoint du maire de Lyon en charge de la sécurité, a réagi ce mercredi en début d'après-midi.



De son côté, la préfecture indique qu'ils agissent "avec détermination" pour "lutter contre ces phénomènes". Avec l'aide notamment de la création de deux Quartiers de Reconquête Républicaine et du renfort de 300 policiers sur trois ans pour la circonscription de Lyon, dont 144 en 2021.

"En ce qui concerne les rodéos, des dispositifs préventifs comme des aménagements de voirie, le déploiement de la vidéoprotection et la présence des forces de l'ordre, ont permis d'en réduire le nombre sans pour autant faire disparaître le phénomène", indique Thierry Suquet, préfet délégué pour la défense et la sécurité dans le Rhône
.
"Quand il n'est pas possible d'intervenir immédiatement, un travail a posteriori est systématiquement mené grâce à la vidéoprotection qui permet notamment d'interpeller et de saisir des engins. Sur les trois premiers mois de l'année 2021, 32 affaires de rodéos ont été judiciarisées dans le Rhône grâce aux interpellations et au travail rendu possible par l'exploitation des images", conclut-il.