LYON : PRÉSENTÉ AU PARQUET POUR AVOIR INCITÉ AU LYNCHAGE D'UN POLICIER

Vendredi 18 Janvier - 16:08

Actualité

Un policier dans les rues de Lyon. - © Hugo Frances
Un manifestant villeurbannais est présenté au parquet ce vendredi 18 janvier. Il aurait incité la foule au lynchage d'un policier pendant les manifestations des Gilets jaunes le 5 janvier.

C'est lors de l'acte 8 des Gilets jaunes que les faits se seraient déroulés. Un Villeurbannais de 25 ans aurait reconnu dans la foule un policier des Renseignements généraux. C'est dans le quartier Tony-Garnier que le mis en cause a incité la foule au lynchage du fonctionnaire en le désignant.

La victime, pourchassée par des assaillants dont les visages étaient dissimulés, a réussi à fuir pour se réfugier derrière des policiers de la BAC.

L'homme nie les faits


Les faits ont été filmés par l'hélicoptère de la gendarmerie ainsi que par la vidéo-protection de la ville. Ils corroborent les déclarations du policier poursuivi et de son coéquipier.

Le mis en cause est connu des services de police et a été interpellé à proximité d'un squat servant de logement à la mouvance anarchiste. Il a reconnu sa présence tout en niant avoir livré le fonctionnaire à la vindicte populaire.