LYON : LA PRÉFECTURE INTERDIT TOUTE MANIFESTATION DE L'ULTRADROITE DANS LE VIEUX LYON

Vendredi 9 Juin - 19:10

Société

Police - © Pascal Piérart
À la suite d'un appel à manifester sur les réseaux sociaux par des membres du mouvement de l'ultradroite, la préfète du Rhône interdit tout rassemblement ce vendredi dans le 5e arrondissement de Lyon

La décision entre en conséquence de la pancarte affichée devant un square de Lyon. 

Vendredi 9 juin, le groupuscule d'extrême-droite "Les Remparts" a apposé un panneau sur les grilles du parc Sainte-Marie-Perrin du 3e arrondissement, où vivent des réfugiés.

Sur ce dernier était inscrit que le lieu était fermé "en raison de la présence de migrants", et ce, à la suite de l'attaque au couteau à Annecy.


Dans la journée de vendredi, la préfecture du Rhône a alors fait un signalement au procureur de la République de Lyon au titre de l'article 40 du code de procédure pénale.

Manifestation interdite pour l'ultradroite ce soir


Plus tard, Fabienne Buccio, la préfète, a donc décidé de prendre un arrêté préfectoral pour interdire "tout rassemblement ou manifestation donnant lieu à des slogans xénophobes ou incitant à la violence et à la haine raciale".


Une interdiction qui concerne le 5e arrondissement pour ce vendredi et qui fait suite à des appels à manifester relayés en ligne par l'ultradroite.

►Faits divers

Attaque au couteau à Annecy : l'assaillant mis en examen et incarcéré

Le drame s'est produit jeudi 8 juin sur les bords...