LYON : L'HÔPITAL DE LA CROIX-ROUSSE CONSERVE SON ACTIVITÉ DE GREFFE DE FOIE

Jeudi 12 Avril - 12:22

Santé

Les personnels de l'hôpital de la Croix Rousse manifestent pour conserver la greffe de foie - © Capture Facebook
La mobilisation des personnels de l'hôpital de Croix-Rousse, à Lyon, semble avoir porté ses fruits. L'activité de greffe de foie devrait être conservée au moins jusqu'en 2020.

La direction des Hospices Civils de Lyon voulait la transférer à l'hôpital Edouard Herriot, mais elle semble avoir changé d'avis. Selon Le Progrès, l'hôpital de la Croix-Rousse devrait bien conserver l'activité de transplantation hépatique au moins pendant 2 ans encore.

Selon le quotidien, la directrice des HCL a estimé que le transfert n'était "pas faisable à ce stade". Il avait été envisagé pour des raisons économiques après la publication d'un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales mais vivement critiqué par les personnels.

Médecins, infirmières, aides-soignants s'étaient mobilisés depuis plusieurs mois contre cette décision qu'ils jugeaient absurde et dangereuse pour le patient. Ils estiment que cette activité doit s'inscrire dans le cadre d'une filière de chirurgie digestive, basée à l'hôpital Nord.

Le dossier n'est pour autant pas encore clos. Si la Croix-Rousse a obtenu un sursis de deux ans, de nouvelles décisions devront être prises en 2020.