LYON : DES SÉANCES DE FOOTING EN DUO POUR AVEUGLES OU MALVOYANTS

Mercredi 16 Janvier - 05:29

Sport

Un footing est organisé tous les mercredis soirs au Parc de la Tête d'Or - © Gaël Berger
L'association Valentin Hauy permet aux malvoyants et aux aveugles de pratiquer la course à pied, en associant chaque coureur à un valide à l'aide d'un bracelet.

18h30. Comme chaque mercredi soir, le rendez-vous est fixé à la sortie du métro Masséna, dans le 6e arrondissement. Une petite quinzaine de coureur se rassemble, prêt à rejoindre le Parc de la Tête d'Or pour un footing en toute sécurité.

Des codes essentiels


A peine le top départ donné par Sarah, une Anglaise à l'initiative du projet il y a 4 ans, le duo composé de Neal et d'Anne-Marie accélère. Lui guide depuis 2 ans. Et a dû apprendre les codes essentiels. "On est en duo et en même temps, nous ne formons qu'une seule personne. S'il y a un obstacle et que je ne suis pas attentif, on tombe tous les deux", explique ce sportif affûté.

"Au départ, je disais "attention à la marche", "attention il y a quelqu'un". Mais le mot attention ne veut absolument rien dire pour les malvoyants, alors il faut être précis", assure-t-il.

Un maître-mot : la confiance


Anne-Marie a été la première malvoyante à bénéficier de cette aide. Quatre ans plus tard, son bonheur est intact, "parce qu'on ne se sent pas comme la personne qu'on sort guider, la pauvre petite aveugle du coin. Non, dans ce groupe, on ne ressent pas son handicap. C'est très important et ça met du baume au cœur". Avec un maître-mot : la confiance.

Plus d'infos sur le site de l'association Valentin Hauy, dans le 6e arrondissement de Lyon.