LYON : DES GILETS JAUNES EMPÊCHÉS D'ACCÉDER AUX RUES COMMERÇANTES

Samedi 19 Janvier - 15:43

Actualité

Les gendarmes mobiles sont présents Place Bellecour, à Lyon - © Guillaume Courtial
Des gilets jaunes, qui défilaient samedi après-midi à Lyon sur les quais du Rhône, ont été empêchés d'accéder à l'hypercentre commerçant de la ville par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes, a constaté l'AFP.

Parti peu après 14H00 de la place Bellecour, le cortège, qui réunissait plus d'un millier de personnes, a rejoint les quais du Rhône en direction du nord de la ville, selon des journalistes de l'AFP.

Quelques manifestants scandaient "Macron démission", certains brandissaient des drapeaux français et d'autres portaient une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Soyons responsables, ne payons pas la dette #Banque nationale".

Des grenades lacrymogènes utilisées


Sur les quais, le cortège, qui défilait dans le calme, était canalisé par la police, qui repoussait à coups de grenades lacrymogènes et assourdissantes des groupes de gilets jaunes qui tentaient de rejoindre les rues commerçantes parallèles, très fréquentées en période de soldes.

Le même dispositif avait été observé samedi dernier à Lyon lors de acte 9 des gilets jaunes.

Des cordons de policiers casqués et un véhicule anti-émeute barraient l'accès des manifestants notamment à la rue de la République et à la rue Victor-Hugo.

(Avec AFP)