LYON : DES CENTAINES DE COIFFES REJOIGNENT LE MUSÉE DES CONFLUENCES

Samedi 13 Janvier - 05:00

Actualité

Grande parure de guerrier Naga Iuhupa (Birmanie). - © Etienne Pottier
Parure de guerrier birman ou encore coiffe d'indien d'Amérique du Nord. Un collectionneur vient de faire un don de grande ampleur au musée.

Les Lyonnais pourront bientôt venir admirer plus de 500 coiffes et quelques costumes, originaires du monde entier. Le musée des Confluences de Lyon a été choisi pour accueillir la collection d'Antoine de Galbert, collectionneur et créateur de La Maison rouge, une fondation pour l'art contemporain basée à Paris, dont la fermeture est programmée pour cette année.

Ces centaines de pièces, réunies durant 25 ans, arriveront entre Rhône et Saône en juin prochain. "Le monde entier se nourrit, dort, marche, meurt et se couvre la tête. (...) Cette collection de coiffes est une invitation à s'ouvrir au monde, une ambition que partage fondamentalement le musée des Confluences", explique Antoine de Galbert.

Bonnet Evenk (Sibérie Orientale). © Etienne Pottier


2 de ces coiffes seront visibles dès le mois d'avril dans l'exposition temporaire "Hugo Pratt, lignes d'horizons". Les autres pièces de la donation seront présentées au public "à l'occasion d'une exposition immersive de plus de 700 m2 en 2019", précise le musée.