LYON : DE NOUVELLES VIOLENCES URBAINES DANS LE QUARTIER MERMOZ

Mercredi 10 Mars - 18:40

Actualité

Le quartier de Mermoz, à Lyon, s'embrase ce mercredi soir - © DR
Ce mercredi 10 mars en fin de journée, le quartier de Mermoz, dans le 8e arrondissement, s'est embrasé. Plusieurs incendies sont à déplorer, obligeant plusieurs voitures de police à arriver sur place.

Plusieurs incendies étaient en cours après 18 heures ce mercredi, dans le 8e arrondissement de Lyon : des voitures brûlées et des feux d'artifice tirés par les jeunes du quartier, selon les témoignages récoltés par Radio Scoop. Des violences urbaines dans le quartier de Mermoz, comme le prouve la vidéo ci-dessous.



Les événements se déroulent aux abords de la place Latarjet (Lyon 8e). Les fumées sont visibles depuis les alentours, et notamment depuis le périphérique, à proximité. Un hélicoptère survole la zone.

Vers 20h40, selon un journaliste du Progrès, deux suspects ont été interpellés.



La préfecture du Rhône a indiqué à l'AFP que des forces de police et des pompiers avaient été envoyés dans le 8e arrondissement de Lyon et à Feyzin suite au signalement de départs de feux vers 18 heures.

"Des véhicules et des poubelles ont été brûlés. La police et les pompiers sont en intervention sur les deux sites", a indiqué la préfecture, qui n'a pas relevé d'affrontements entre les auteurs de ces incendies et les forces de l'ordre.



À Feyzin, dans la banlieue sud, la police municipale a été alertée, également vers 18 heures, pour des feux de voiture dans les quartiers des Géraniums et des Maures, a indiqué à l'AFP la maire, Murielle Laurent (PS).

"Six véhicules ont été incendiés", selon l'élue qui a précisé que la police municipale, nationale et les pompiers étaient sur place. "Les choses sont rentrées dans l'ordre, les pompiers sont en train de faire le travail", a-t-elle ajouté.

Murielle Laurent précise qu'"aucun regroupement, effusion ou rassemblement" n'ont été observés. De son côté, la préfecture a fait état de l'arrestation d'un suspect à Feyzin.



Ces violences urbaines font suite à celles qui se sont déroulées dans le quartier de La Duchère jeudi 4 mars, Rillieux-la-pape vendredi 5 mars et Bron samedi 6 mars.

Le parquet de Lyon a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une information judiciaire sur l'accident de La Duchère, face aux versions contradictoires des faits données par des jeunes du quartier, qui accusent la police d'être impliquée dans l'incident, et celle-ci qui dément formellement.

►Actualité

Violences à Lyon - La Duchère : ouverture d'une information judiciaire

Dans cette affaire, l'IGPN, la police des polices,...