LYON : COMMENT LES RESTAURATEURS S'ADAPTENT AU COUVRE-FEU

Jeudi 22 Octobre - 05:10

Actualité

Tables de restaurant
Près d'une semaine après la mise en place du couvre-feu dans les rues de Lyon, à chaque restaurant sa technique pour tenter de passer cette mauvaise période.

Les restaurants subissent de plein fouet les restrictions mises en place pour endiguer la propagation de la Covid19.
À Lyon, on tente de trouver la meilleure stratégie pour tout de même accueillir la clientèle le soir.

Des choix différents, en fonction des restaurants


Benjamin Nieto, responsable de "Chez Lucien" à la Croix-Rousse et du "P'tit Lucien" dans le 3e arrondissement, a dû se résoudre à des choix différents. Pour le premier, qui accueille plus de clients le soir, "la carte est complète et peut être commandée à emporter", nous explique Benjamin. Pour le second, la clientèle provient des entreprises aux alentours et vient se restaurer le midi. Il a donc décidé de fermer le P'tit Lucien dès 16 heures, sans service le soir : " j'ai pas le choix puisque je ne peux pas faire travailler ma responsable du soir pour seulement trois heures" déplore-t-il.

Diminuer sa carte ou la garder intacte ?


Dans le restaurant l'Arsenic, selon la responsable de salle Suzanne Dahine, on opte pour un menu unique le soir : " habituellement on a deux choix pour les entrées, pour les plats et les desserts, avec 3 formules. Maintenant le soir, on commence le service à 18h30 avec un seul menu, une seule entrée, deux choix de plats et un seul dessert "

En revanche, pour Joseph Viola, meilleur ouvrier de France et chef des restaurants "Daniel Et Denise", pas question de changer sa carte, pour une seule bonne raison : "que les clients qui rentrent chez nous puissent prendre du plaisir à choisir librement ce qu'ils ont envie sur notre carte (…) je veux qu'ils prennent le plaisir de la gourmandise, il faut qu'ils profitent du moment en oubliant ce qu'il se passe en dehors de nos murs".

Au final, chaque restaurant s'ajuste comme il le peut, mais personne n'a trouvé la solution miracle...