Radio SCOOP

LYON : CERTAINS VÉHICULES LES PLUS POLLUANTS BIENTÔT INTERDITS

Lundi 8 Octobre - 17:00

Actualité

Des camions - © CC0
Les particuliers ne seront pas impactés par le dispositif Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui sera mis en place dès 2019 dans l'agglomération lyonnaise, et qui visera les véhicules utilitaires.

La métropole a tranché : les poids lourds et les véhicules utilitaires les plus polluants seront bientôt bannis. Dès 2020, ceux qui affichent une vignette Crit'air de niveau 4 ou 5 n'auront plus le droit de rouler dans le périmètre compris à l'intérieur du périphérique (sur les communes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire ainsi qu'une partie de Bron et de Vénissieux).

Le périmètre de la ZFE © Métropole de Lyon

Après l'annonce de l'abaissement de la vitesse sur le périph' ou encore le déclassement des autoroutes A6 et A7, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a présenté ce lundi au Ministère de la Transition Écologique, à Paris les engagements pris pour la mise en place de la ZFE.

Ce dispositif, soutenu par l'État et décliné par les collectivités locales en fonction de leurs spécificités, est particulièrement important en Auvergne-Rhône-Alpes, région pointée du doigt par l'Europe pour dépasser régulièrement les normes de pollution.

La mesure fera d'abord l'objet d'une phase « pédagogique » en 2019, avec l'installation de panneaux. Avant sa mise en place en 2020 et son extension à la vignette n°3 au bout d'un an.

Les particuliers épargnés


Le secteur du transport routier n'a pas été choisi au hasard. Selon les études, les catégories de véhicules visés par la mise en place de la ZFE sont responsable de près de la moitié de la pollution routière, pour seulement 25% des kilomètres parcourus sur la métropole. Une concertation a été menées avec les professionnels du secteur.

David Kimelfeld signe l'engagement de la Métropole de Lyon pour le déploiement de la ZFE à Paris © Radio SCOOP - A.A.

Pour les élus, pas question pour le moment de généraliser l'interdiction de circuler à l'intégralité de parc. Le président du Grand Lyon, David Kimelfeld estime qu'il faut "prendre en compte l'impact social. Souvent, ce sont les plus démunis qui risquent d'être les plus pénalisés".

Diviser par 2 les impacts de la pollution


La principale mesure du dispositif ZFE à la sauce lyonnaise ne concernera donc pas les voitures particulières. Les restrictions pour les véhicules personnels ne seront prises qu'en cas de pics de pollution, de la même manière que ce qui se fait déjà avec la circulation alternée.

Objectif : réduire les émissions de polluants. Selon la Métropole, 16.000 personnes sont actuellement surexposées au dioxyde d'azote dans l'agglomération. Les différents scénarios prédisent que ce chiffre pourrait être divisé par 2.