LYON : AVEC 28 MILLIONS DE VISITEURS EN 2022, LE CENTRE COMMERCIAL DE LA PART-DIEU VOIT PLUS GRAND

Vendredi 24 Février - 05:40

Conso

Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur du centre commercial de la Part-Dieu. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Crise du Covid, envolée des coûts de l'énergie, inflation... Les dernières années et les derniers mois n'ont pas été faciles pour le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. En plus du shopping, le centre mise désormais sur la restauration et les loisirs pour reprendre des couleurs.

"La Part-Dieu vit bien", insiste Jean-Philippe Pelou-Daniel, son directeur. En 2022, le plus grand centre commercial du pays (en termes de surface) a vu défiler 28,12 millions de visiteurs. Soit un peu moins qu'en 2019 avant la crise sanitaire, considérée comme une année record, avec 30,4 millions de visiteurs.

Depuis, les travaux d'extension ont été terminés, sur environ 30.000 m². Nouveau cinéma, nouvel espace de restauration (Les Tables et Food Society) ainsi que de nouvelles enseignes avec la partie Lanterne : le centre a voulu se réinventer.

Miser sur les loisirs et la restauration


Si 75% des clients viennent pour le shopping, 38% d'entre eux citent désormais la restauration comme raison première de leur venue. Enfin, 20% affirment se rendre au centre pour les loisirs. Après les murs d'escalade, ce sont des terrains de pétanques qui doivent voir le jour. Et puis prochainement, l'arrivée de l'enseigne de jeux La Tête dans les nuages, à la place de l'ancien cinéma.

"On a profité de la période Covid pour faire des aménagements, parce qu'on voit ces changements de mentalités et d'habitude chez les clients", poursuit le directeur du centre.

Côté prêt-à-porter, Primark va étendre sa surface dès le mois de mars. Après le très demandé Stradivarius, Bershka fera son retour dans le centre en fin d'année, après des travaux.

Snipes est l'une des dernières enseignes à avoir rejoint le centre. © Radio Scoop


Le centre souhaite aussi continuer de développer les tiers lieux, type recyclerie, sur des durées limitées. Idem pour la culture, avec un premier musée temporaire qui devrait voir le jour fin 2023, en lien avec le MAC de Lyon. Sur le roof top, la promenade végétalisée est en cours d'aménagement.

Enfin, un passage traversant sera bientôt ouvert pour permettre aux piétons de relier la gare à la tour Part-Dieu... en passant par le centre commercial.

Mais alors, que manque-t-il encore à la Part-Dieu ? "Peut-être un magasin de bricolage ? On y travaille", ajoute Jean-Philippe Pelou-Daniel qui précise qu'une enseigne dédiée à l'ameublement devrait ouvrir prochainement.