LOIRE : LE PAPA DE KILLIAN VEUT CONNAÎTRE LA VÉRITÉ SUR L'IME DE SAINT-CHAMOND

Mercredi 27 Janvier - 06:00

Actualité

Killian, atteint du syndrome d'Angelman - © facebook association Killian
L'institut médico-éducatif (IME) Sainte-Mathilde de Saint-Chamond dans la Loire a été épinglé par l'agence régionale de santé (ARS). Le papa de Kilian veut déposer une nouvelle plainte.

L'ARS a rendu un rapport de 112 pages jeudi 21 janvier, dans lequel l'agence régionale de santé relève de nombreux dysfonctionnements au sein de l'IME Sainte-Mathilde de Saint-Chamond, dans la Loire.

Des pratiques inadaptées déjà mises en lumières en octobre 2019. À l'époque, Olivier Cressens, le papa de Killian, qui fréquente l'IME Sainte-Mathilde avait dénoncé les blessures et morsures qu'avait subies son fils, atteint du syndrome d'Angelman.

L'ARS parle de maltraitances


Une plainte avait été déposée mais n'avait rien donné. Ce récent rapport de l'ARS va dans son sens en évoquant des maltraitances. "C'est un mot que je m'étais bien gardée d'employer", confie Olivier Cressens.

"Je rappelle que j'ai un enfant en fauteuil roulant qui a été douché à genoux, on est sur des faits totalement intolérable", martèle-t-il. Il entend bien déposer une nouvelle plainte, à la lumière des nouveaux éléments apportés par l'ARS. "Je ne lâcherais jamais l'affaire", conclut Olivier Cressens.

Contacté, l'IME n'a pas donné suite à nos sollicitations.