LOGEMENTS ÉTUDIANTS : OÙ SONT LES BONNES AFFAIRES DANS LA RÉGION ?

Jeudi 11 Juin - 06:30

Actualité

Un logement étudiant de la résidence Saint-Éxupéry à Lyon. - © CROUS Lyon
Quels sont les biens les plus recherchés en Auvergne-Rhône-Alpes, quelles sont les villes les plus abordables ?

Les facs sont tjs fermées mais les étudiants doivent déjà penser à leur logement !

Avec les premiers résultats de Parcoursup et les notes du bac basées sur le contrôle continu, mieux vaut ne pas traîner.

Le studio plébiscité


Un site internet spécialisé dans la location entre particuliers dresse un état des lieux dans la Région.

Premier enseignement : on oublie les rêves de grandeur. Le choix le plus prisé, pour 57% des étudiants, c'est le studio ou le T1.

Mieux vaut d'ailleurs être seul que mal accompagné, puisque moins d'un quart des personnes interrogées (22%) vont se tourner vers la colocation.

Budget moyen : 591 euros


Au niveau du budget en Auvergne-Rhône-Alpes, comptez 591 euros par mois et par personne. C'est proche de la moyenne nationale (602 euros) mais très loin de Paris (880 euros en moyenne).

Autre conclusion de cette étude : plus de la moitié des recherches de logement se concentre sur Lyon et Villeurbanne. 60% au total, contre 5.5% pour Clermont-Ferrand, et 2% pour Saint-Etienne.

Saint-Étienne, la plus abordable


La capitale de la Loire qui est pourtant la plus abordable : 362 euros en moyenne pour un studio, 383 euros à Clermont-Ferrand et 564 euros à Lyon.

Notez enfin que près de 6 étudiants sur 10 en recherche d'un logement habite déjà la Région. 6% viennent de Bourgogne Franche-Comté. On compte aussi 4.6% d'étudiants venus de l'étranger…