LES ORAGES PROVOQUENT DE GROS DÉGÂTS DANS LA RÉGION

Dimanche 20 Juin - 19:55

France

Un orage photographié depuis Clermont-Ferrand. - © olly_cameleon / Instagram
Des intempéries, et notamment des orages, ont causé des dégâts et coupures d'électricité dimanche soir dans la région, en Ardèche et en Isère.

Dans le département de l'Ardèche, touché par de violents orages ce dimanche en début d'après-midi, les pompiers ont procédé à 125 interventions essentiellement pour "des tuiles arrachées, des arbres sur la chaussée ou des lignes EDF tombées".

Dans l'Isère, où un orage de grêle s'est abattu sur Grenoble en fin d'après-midi, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois pour des dégâts similaires et 211 foyers étaient privés d'électricité, selon eux.

À 19 heures, plusieurs milliers d'habitants privés d'électricité


Dimanche à 19 heures, 15.000 clients étaient privés d'électricité, essentiellement dans les départements de l'Ardèche (6.500), du Gard (5.000) et de Haute-Savoie (1.000), a indiqué Enedis.

Les orages ont provoqué des "gros dégâts" sur les lignes qui rallient Paris à Strasbourg et Mulhouse: chute de "40 à 50 arbres" sur les voies, deux coulées de boues "importantes" et des caténaires ont été "endommagées", a indiqué la SNCF à l'AFP.

"Une centaine d'agents sont mobilisés et les voies sont désormais circulables avec une ou deux zones de ralentissement à 40 km/h en raison de petites coulées de boue" qui seront nettoyées pendant la nuit, a-t-elle ajouté.

Samedi, en fin d'après-midi, une toiture de 600 m² d'un immeuble d'habitation de cinq étages situé à Alfortville (Val-de-Marne) s'est envolée sur le bâtiment d'à côté, faisant deux blessés légers, selon les pompiers de Paris.