340 000 jeune Français auraient dû être convoqués entre le 15 mars et le 31 août 2020. La reprise de ces JDC est donc adaptée pour pouvoir réaliser deux sessions par jour, pour résorber ce retard.
L'objectif de ces journée est, selon le ministère, de "sensibiliser et informer sur les missions et les métiers de la défense et détecter et orienter les jeunes décrocheurs en difficulté avec la langue française".
Les autres modules de la JDC (droit à la formation, obligation de formation, etc.) sont mis à disposition des jeunes français de manière dématérialisée.
Les conditions de reprise de la JDC sont en adéquation avec le protocole que le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en place dans les lycées (respect des gestes barrières et port du masque par les encadrants et animateurs des JDC, ainsi que les participants).
Le site majdc.fr est la seule source d'information fiable permettant aux jeunes concernés d'avoir accès à leur attestation et d'être informés sur leur situation administrative.
Par ailleurs, chaque ordre de convocation est accompagné d'un courrier précisant :
o de ne pas se rendre à la convocation en cas de fièvre ou d'autre symptôme, et prévenir le centre du service national de rattachement ;
o que le port d'un masque est obligatoire à l'entrée du site et lors de la JDC ;
o de se munir d'un stylo qui ne devra pas être prêté.