LES ÉTUDIANTS STÉPHANOIS HEUREUX D'ÊTRE DE RETOUR EN COURS

Lundi 20 Septembre - 06:00

Actualité

L'entrée de l'université Jean-Monnet à Saint-Etienne. - © Google Street View
Cette rentrée universitaire a un petit goût de normalité, puisque les étudiantspeuvent à nouveau se rendre sur les différents sites afin d'étudier. Pour les aider, l'UJM et la mairie de Saint-Etienne viennent de sortir un guide "Sainté Mémo".

Les étudiants sont de retour. Et cette rentrée a un petit goût de normalité, puisque les élèves ont retrouvé le fameux "présentiel". À l'Université Jean Monnet notamment, l'ambiance est agréable en ce mois de septembre.

"Les étudiants sont heureux de revenir sur place, si je dois résumer la situation, c'est celle-ci", sourit Alexia Roche, la président de la FASEE, la fédération des étudiants de Saint-Etienne. "On sort d'un an et demi de période covid, c'était éprouvant, les étudiants n'en pouvaient plus, certains ont décroché. Donc là, il y a de la joie avec ce retour à la vie normale. Certains évènement festifs se remettent en place, en respectant les règles sanitaires. Mais beaucoup d'étudiants nous disent qu'ils se sentent bien".

Pour les aider dans cette rentrée, la crise sanitaire n'étant pas non plus terminée, la mairie et l'UJM viennent de sortir « Sainté Mémo ». Il s'agit d'un petit livret, mais aussi d'un site internet, sur lesquels on retrouve toutes les aides auxquelles les étudiants stéphanois ont droit. Comme l'abonnement mensuel à 10 euros pour la STAS, la bourse de stages, des bons plans loisirs ou encore des services comme l'épicerie solidaire.

Des aides de plusieurs genres


"C'est un outil précieux", avance Alexandra Léry, vice-présidente chargée de la réussite et de la qualité de vie des étudiants à l'UJM, "on a beaucoup de services dédiés aux étudiants, que ce soit au niveau du CROUS, de SEM, de la ville, de l'université etc. C'est divers et varié et il y a beaucoup de choses bien, mais elles ne sont pas toujours connues. Par exemple, peu de jeunes savent qu'il existe des accueils psy qui leur sont dédiés".

C'est donc l'occasion de retrouver tout ça en quelques clics ou en feuilletant le petit livret. "Pour les primo-arrivants, c'est très utile. On ne va pas chercher un service si on ne sait même pas qu'il existe", ajoute la vice-présidente chargée de la réussite et de la qualité de vie des étudiants.

Des étudiants qui seront 27.000 cette année à fréquenter les bancs des différentes écoles stéphanoises de l'enseignement supérieur. Parmi eux, 5000 étrangers. Et l'objectif est d'atteindre la barre des 40.000 d'ici 2035, c'est l'ambition de Saint-Étienne.

À noter que la ville progresse dans ce domaine, d'après un classement de l'Étudiant, sorti la semaine dernière, Saint-Étienne se trouve à la 18e position des villes où il fait bon étudier. C'est six place de plus que l'an dernier. Toulouse occupe la première position de ce palmarès.