GRÈVE SNCF : PAS DE PANIQUE POUR LES CANDIDATS AU BAC !

Dimanche 17 Juin - 17:49

Actualité

Un TER - © Céline Boucharlat
Malgré la grève annoncée, la SNCF souhaite limiter le stress des candidats qui prennent le train pour se rendre à leur centre d'examen, en ce premier jour d'épreuve.

Elle a prévu par exemple de mettre en place des bus de substitution, en cas de besoin, mais aussi davantage de gilets rouges, ces employés chargés de renseigner les voyageurs, dans les principales gares de la région, à Lyon ou Clermont.

Un taxi mis à votre disposition


Et si votre train est très en retard ou, pire, est carrément supprimé, ne paniquez pas ! La direction de la SNCF assure qu'un dispositif sera mis en place pour vous permettre d'arriver à l'heure sur votre lieu d'examen.

"L'étudiant devra présenter sa convocation : soit à l'agent SNCF présent en gare, soit au contrôleur dans le train. A ce moment-là, le système "SNCF exam" sera activé, c'est à dire qu'on lui commandera un taxi ou qu'un agent SNCF l'emmènera, en voiture, au centre d'examen. Par ailleurs, on préviendra le rectorat, pour qu'il y ait une tolérance pour le candidat qui arrivera en retard", explique Blandine Vinagre Rocca, secrétaire générale SNCF mobilités en Auvergne Rhone-Alpes.

Le temps perdu non rattrapable


Les candidats seront acceptés jusqu'à une heure après le début de l'épreuve, sur présentation d'un justificatif à demander aux agents en gilets rouges. Attention, le temps perdu ne sera pas rattrapable. En clair, si vous arrivez à 8h30, il ne vous restera que 3h30 pour disserter sur l'épreuve de philo, au lieu des 4 heures habituelles.

Le rectorat conseille quand même aux lycéens d'éviter de prendre le train ce lundi !