FACEBOOK ET INSTAGRAM BIENTÔT SUPPRIMÉS DES IPHONE ?

Jeudi 4 Novembre - 13:00

Buzz

Une femme sur Instagram - © Kate Torline - Unsplash
Apple menace Mark Zuckerberg de supprimer Facebook et Instagram de l'Apple Store.

La guerre est déclarée entre Apple et le groupe Facebook, récemment renommé Meta.

Les raisons de ce boycott sont simples : Apple accuse le réseau social Facebook d'être à l'origine d'un trafic d'êtres humains et d'une exploitation des travailleurs.

Facebook avait déjà été pointé du doigt en 2019, dans une enquête de la BBC. Elle avait révélé que "les hashtags utilisés par les utilisateurs, notamment en Arabie Saoudite et au Koweït, comportaient des publicités pour l'achat et la vente d'esclaves domestiques contre leur gré."

Depuis, Mark Zuckerberg avait affirmé que les réseaux sociaux appartenant au groupe s'engageaient à combattre le trafic d'êtres humains « depuis des années ». Une réponse qui ne suffit visiblement pas à Apple.


Pourquoi supprimer Instagram ?


Alors que les publications se trouvaient essentiellement sur Facebook, Instagram est également dans le viseur. Le réseau social ferait partie des applications sur lesquelles les esclaves domestiques étaient repérés.

Il faut également noter qu'Instagram est l'une des applications les plus populaires chez les 18-34 ans. Sa suppression de l'Apple Store porterait donc un énorme coup à Facebook.