DE NOMBREUX JOBS D'ÉTÉ À POURVOIR DANS LA RÉGION !

Lundi 24 Juin - 05:00

Actualité

Un emploi de bureau. - © DR
En concentrant 13% des emplois touristiques en France, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région la plus touristique du pays.

55 731. C'est le nombre d'intentions de recrutement dans l'emploi touristique en Auvergne-Rhône-Alpes d'après l'enquête "Besoins en Main d'oeuvre" réalisée par Pôle Emploi. Parmi ces intentions de recrutement, ce sont 60% des postes à pourvoir qui concernent des emplois saisonniers.

"On trouve de véritables difficultés à pourvoir ces emplois touristiques, en particulier dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration", explique Nicolas Daragon, vice-président de la Région adjoint au tourisme. Et pour cause, à eux deux, ces secteurs rassemblent 70% des emplois liés au tourisme dans la région.

Des pénuries dans d'autres secteurs


Si les restaurants, cafés et hébergements peinent à trouver des candidats, d'autres secteurs sont aussi concernés. Les professionnels de l'animation socio-culturelle, le secteur du transport et de l'animation touristique sont en manque de personnels pour l'été.

À noter que près de 75% des emplois touristiques de la région sont concentrés dans quatre départements : le Rhône (26%), la Savoie (19%), la Haute-Savoie (17%) et l'Isère (12%). Pour les autres départements, si les emplois à pourvoir sont moins nombreux, ils sont toujours en progression depuis plusieurs années. Et les demandes sont très fortes, alors que la saison estivale arrive à grands pas.