COUPE DE LA LIGUE : L'OL FILE EN DEMI-FINALE

Mercredi 8 Janvier - 20:30

Football

Houssem Aouar balle au pied au Parc OL. - © Hugo Frances
Décidément, les matchs de Coupes nationales réussissent bien aux Lyonnais, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue après leur victoire face à Brest (3-1) ce mercredi soir.

Il a fallu attendre la 11e minute pour voir une première alerte sur le but brestois, avec une frappe largement au-dessus signée Thiago Mendes. La première occasion franche suivait quelques secondes plus tard, avec la reprise de volée à bout portant de Bertrand Traoré renvoyée par le gardien.

Un stade aux deux-tiers vide


Mais l'OL était récompensé de sa domination grâce à l'ouverture du score de Moussa Dembélé. Bien lancé par Houssem Aouar depuis le rond central, l'avant-centre lyonnais résistait aux défenseurs bretons pour ajuster le gardien (1-0, 19').


Le reste de la première période, soporifique dans un stade aux deux-tiers vide, n'était illuminé que par une action individuelle d'Houssem Aouar, conclue par une frappe sur la barre transversale (42'). Mi-temps : 1-0.

Un but et une passe décisive pour Houssem Aouar


En seconde période, l'OL se mettait rapidement à l'abri grâce à un but d'Houssem Aouar, qui reprenait parfaitement un centre de Kenny Tete (2-0, 55'), alors que Martin Terrier ratait un duel avec le gardien dans la foulée (60'). La dernière demi-heure a longtemps été très calme, entre une équipe lyonnaise qui cherchait surtout à gérer son avance et des Brestois incapables de se montrer dangereux. Sauf qu'à cinq minutes de la fin, Samuel Grandsir échappait à la défense lyonnaise pour réduire le score (2-1, 85')...


Finalement, l'OL parvenait à conserver ce but d'avance, et inscrivait même un 3e but dans les arrêts de jeu pour mettre fin au suspense. Bien servi par Maxence Caqueret, Jean Lucas envoyait une superbe frappe de l'extérieur de la surface de réparation au fond des filets, pour qualifier définitivement le club lyonnais pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue. Un stade de la compétition où l'OL n'a jamais connu l'élimination (5 matchs, 5 victoires) !

Le tirage au sort des demi-finales (21 ou 22 janvier) aura lieu ce jeudi, à 20h45. L'OL retrouvera le championnat samedi après-midi, avec un déplacement à Bordeaux (17h30).