CLERMONT-FERRAND : UNE ENTREPRISE ÉPHÉMÈRE POUR TROUVER UN EMPLOI

Lundi 1 Avril - 07:00

Actualité

Entretien entre un candidat et un recruteur lors d'un forum pour l'emploi - © Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Une entreprise un peu spéciale va voir le jour le 14 mai prochain. Elle sera gérée par 50 personnes en recherche d'emploi.

Ce n'est pas Pôle Emploi, mais une entreprise éphémère ! Elle va ouvrir ses portes le 14 mai prochain à la Pardieu, dans les bâtiments de la CCI Formation.

Le principe est simple : pendant sept semaines, 50 personnes en recherche d'emploi, des "associés" vont être aux commandes de cette entreprise. Elles vont aller collecter les offres d'emploi du "marché caché", celles qu'on ne trouve pas via internet ou sur les sites d'emploi. en toquant directement à la porte des entreprises. Une façon de se remettre en selle et de se préparer à rencontrer des recruteurs.


Un tiers retrouve un emploi au bout des sept semaines


C'est la 10e entreprise éphémère qui voit le jour en France, la 1ère était à Valence en 2017. En moyenne, une quinzaine de personnes retrouvent un emploi après les sept semaines et une trentaine dans les six mois qui suivent.

"Je me suis dit, ça reste quelque chose de familial, qui permet d'aller vers le haut, de nous pousser et de ne pas rester à chercher de notre côté tout seul", confie Yveline, 37 ans. C'est l'une des premières "associées" à s'être lancée dans l'aventure.

Le jeune femme est arrivée dans la métropole clermontoise il y a deux ans et demi, suite à la mutation de son mari. Mais depuis elle enchaîne les CDD de courtes durées et aimerait bien trouver quelque chose de plus stable.

Elle a un bac pro en hôtellerie restauration et un CAP petite enfance, mais ne se refuse pas d'explorer d'autres horizons, comme le social.

"J'ai regardé du côté des formateurs ou coach de vie", avec une envie : aider les gens à reprendre confiance en eux. "Je suis à fond la caisse !!", dit Yveline.

Pour postuler, il faut déposer un dossier sur le site de l'entreprise éphémère, avant le 8 mai. Il faut avoir une première expérience professionnelle, être disponible et en recherche active, savoir utiliser internet et résider sur la métropole clermontoise.