CLERMONT-FERRAND : UNE APPLI VEUT DÉPOLLUER VOTRE SALLE DE BAIN

Mardi 26 Mars - 07:00

Actualité

L'application QuelCosmetic en action - © Dulce Malot RadioScoop
Cette application a été imaginée par l'association de consommateurs l'UFC Que Choisir. Quelcosmetic vous permet de savoir si les produits de votre salle de bain présentent un risque pour votre santé.

L'association UFC Que choisir organisait vendredi 15 mars un Scanathon à l'Espace Info Jeune à Clermont-Ferrand. Le but était de présenter aux Clermontois la deuxième version de son application.

Lancée il y a plus d'un an, Quelcosmetic recense maintenant plus de 170 000 produits. Et cette liste ne cesse de grandir, grâce à la contribution de ses utilisateurs qui peuvent soumettre à tout moment de nouveaux codes barres à tester.



L'objectif est de savoir si nos cosmétiques contiennent des substances dangereuses comme les "perturbateurs endocriniens, les allergènes ou les cancérogènes qui nuisent gravement à notre santé et à notre environnement", explique Gérard Quénot, vice président d'UFC Que Choisir Clermont-Ferrand.

Gérard Quénot voit aussi dans cette application le moyen de faire changer les modes de fabrication : "L'idée c'est de faire pression sur les fabricants pour qu'ils retirent de leurs produits ces polluants".

Avec un million de téléchargements, l'application connaît déjà un franc succès.