CLERMONT-FERRAND : UN COUP DE POUCE POUR AIDER LES ÉLÈVES DE 3E À TROUVER UN STAGE

Lundi 21 Janvier - 06:00

Actualité

Collègiens - © DR
Il s'agit d'une plateforme ouverte à la rentrée dernière et qui doit aider les élèves de 3e à trouver leur stage d'observation. Elle concerne en priorité les collèges appartenant au réseau d'éducation prioritaire,

Tous les ans, ils arrivent pour une semaine pour observer nos métiers et notre lieu de travail... on parle bien sûr des élèves de 3e !
Mais ces stages ne sont pas faciles à trouver. Ils sont souvent obtenus grâce aux relations des parents, mais pour ceux qui n'ont pas cette chance, c'est une autre affaire...

Depuis la rentrée, les collèges de REP+, réseau d'éducation prioritaire, disposent d'un nouvel outil : la plateforme "Mon stage de 3e". Un site internet sur lequel les entreprises publient leurs offres de stage et les élèves postulent.

"Cet outil, pour un collège pour le nôtre, c'est vraiment très très bien, un vrai plus", s'enthousiasme Christophe Canaud, professeur de SVT (Sciences et vie de la terre) et référent en stage de 3e au collège Charles Baudelaire à Clermont-Ferrand. Il a découvert la plateforme au mois de septembre et a déjà vu la différence.

Ce lundi 21 janvier, les 97 élèves de 3e de l'établissement commencent leur stage et la semaine dernière, seuls deux étaient encore en difficulté. Les autres années, c'est plutôt une dizaine, voire une vingtaine qui n'avait pas trouvé de stage avant les fêtes de fin d'années.

Ouvrir les horizons


"Surtout, ça nous ouvre la porte à des administrations, des choses auxquelles nos élèves n'auraient jamais eu accès", ajoute Christophe Canaud. Le Rectorat, l'Inspection d'académie, la préfecture ou encore le CHU, situé juste en face du collège. "Tous les services d'Etat ont fait des propositions de stages", confirme l'enseignant.

"Les collégiens pourront découvrir des métiers dont ils ignoraient l'existence. J'ai vu un stage d'inspecteur de l'environnement des eaux et des forêts... pour des élèves extrêmement citadins comme les nôtres, qui vivent sur le plateau Saint Jacques, ça serait une découverte incroyable", conclut-il.