BOURG-EN-BRESSE : LES BIJOUX, CIBLE PRIVILÉGIÉE DES CAMBRIOLEURS

Lundi 2 Décembre - 05:00

Actualité

Bijoux - © Gendarmerie Nationale
La police de l'Ain a constaté une augmentation des cambriolages ces dernières semaines, visant principalement les bijoux.

Principale cause de ces cambriolages : le passage à l'heure d'hiver. La nuit tombant plus tôt, les cambrioleurs détectent plus facilement la présence ou non d'habitants dans les maisons.

"Les cambrioleurs connaissent par cœur les cachettes"


La vague actuelle de cambriolages touche en particulier les zones pavillonnaires de Bourg-en-Bresse, Saint-Denis-lès-Bourg, Viriat et Péronnas.

Pour rentrer, les cambrioleurs forcent les serrures ou cassent une vitre. Bagues, bracelets, gourmettes, chaînes : les malfaiteurs volent exclusivement des bijoux, généralement en or, facilement revendables.

"Malheureusement les cachettes pour les bijoux, ils les connaissent toutes. Et bien souvent, ce ne sont pas des cachettes : entre deux piles de linge ou sur le rebord du lavabo de la salle de bain", commente Magali Rodriguès, chargée de communication de la Police de l'Ain.

"Au delà de changer ces cachettes, l'intérêt est de sécuriser sa maison correctement", poursuit-elle. Comme par exemple, "changer la serrure de sa porte d'entrée en optant pour une serrure plus résistante" ou encore "vérifier le type de fenêtres et de vitrages, et s'ils sont vieux peut-être envisager de les changer".