AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : DES MÉDECINS DEMANDENT UN CONFINEMENT LE WEEK-END

Vendredi 23 Octobre - 11:00

Santé

La fièvre est l'un des symptômes les plus fréquents du Covid-19 - © CC
L'URPS, l'Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux qui s'inquiètent de la progression de l'épidémie demandent le couvre-feu dès 19h et un confinement les samedis et dimanches.

"La situation est grave et le temps n'est plus aux demi-mesures", alertent les représentants de l'URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué ce vendredi.

"Nous estimons que les demi-mesures du couvre-feu actuel font penser à la drôle de guerre de 39-40. Trop de nos concitoyens ne prennent pas suffisamment au sérieux les risques de contagion, banalisent individuellement cette infection, négligent le risque qu'ils font courir aux autres et en premier lieu aux plus vulnérables", écrivent-ils.

Ces médecins demandent donc l'élargissement immédiat des horaires du couvre-feu à partir de 19 heures en semaine et l'instauration d'un confinement les samedis et dimanches.

"Si rien n'arrête la progression de l'épidémie, la catastrophe sera humaine puis économique puis sociale", précise encore le communiqué de ces médecins "L'effort demandé aux soignants de réorganiser leur travail et d'augmenter leur disponibilité doit être accompagné d'un effort de toute la population".

Record de cas diagnostiqués


Selon l'Agence régionale de santé, l'épidémie progresse fortement en Auvergne-Rhône-Alpes. La région compte 400 cas positifs pour 100.000 habitants en moyenne. Plus de 2.000 patients sont hospitalisés et 360 sont pris en charge en service de réanimation.

Au niveau national, plus de 41.600 cas ont été diagnostiqués en 24 heures, soit 15.000 de plus que la veille et un nouveau record.