AIN : UN CHAT EUTHANASIÉ APRÈS AVOIR ÉTÉ BLESSÉ PAR UNE BALLE DE FUSIL

Mercredi 1 Février - 14:40

Faits divers

Chaton - © Pexels / Larissa Barbosa
Jeudi 19 janvier, une chatte a été la cible d'un tireur dans l'Ain. L'animal a dû être euthanasié en raison de sa blessure.

Le drame s'est noué sur la commune de Manziat (Ain) il y a presque deux semaines. Le jeudi 19 janvier, un couple de nonagénaires retrouve sa chatte d'un an et demi blessée.

En urgence, ils emmènent l'animal chez le vétérinaire. Le constat de la radiographie est sans appel : selon Le Progrès, il a été touché par une balle de fusil de gros calibre sur le flanc gauche, qui s'est ensuite logée dans la patte.

La clinique vétérinaire estime alors que le risque d'infection est trop grand pour amputer le félin. La chatte doit donc être euthanasiée.

Une plainte a été déposée


Entre l'émotion et la colère, c'est aussi l'incompréhension qui règne car l'animal a été visé en plein milieu d'un quartier d'habitations. Les propriétaires ont déposé plainte à la gendarmerie pour retrouver l'auteur des faits.

Ce dernier encourt (selon l'article 521-1 du code pénal) une peine de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende lorsque des sévices graves ou un acte de cruauté entraînent la mort d'un animal domestique.

Le fils des propriétaires du félin encourage également toute personne ayant perdu son chat dans les environs à porter plainte et à en informer la mairie.