AIN : LE RÉACTEUR DE LA CENTRALE DU BUGEY ARRÊTÉ POUR DES PROBLÈMES DE CORROSION

Mercredi 9 Février - 06:38

Actualité

La centrale nucléaire du Bugey. - © DR
Ce mardi 8 février, EDF a annoncé l'arrêt de trois réacteurs nucléaires en France, dont celui Bugey 4, à Saint-Vulbas, dans l'Ain.

Suite à des problèmes de corrosion, EDF a annoncé ce mardi 8 février l'arrêt du réacteur Bugey 4 dans l'Ain. Le réacteur sera donc arrêté au cours des prochains mois, afin d'effectuer des révisions sur les systèmes de sécurité.

Deux autres réacteurs vont être mis à l'arrêt pour les mêmes problèmes, Chinon 3 et Cattenom 3.

Un large plan de révision mené auprès de l'ensemble du parc nucléaire français avait déjà conduit à l'arrêt de quatre réacteurs.

EDF a également annoncé le prolongement de l'arrêt des réacteurs de Penly 1 (Seine-Maritime) et Chooz 1 (Ardennes) pour cinq mois supplémentaires.

La production revue à la baisse


EDF avait abaissé lundi 7 février sa prévision de production nucléaire en France cette année "dans le cadre de son programme de contrôles sur le parc nucléaire", à la suite des problèmes de corrosion sur le système de sécurité identifiés pour certains réacteurs.

La prévision a été ramenée à 295-315 térawattheures (TWh), contre 300-330 TWh précédemment. EDF, qui visait initialement une production de 330 à 360 TWh, avait déjà revu à la baisse sa prévision le 13 janvier.

Pas de "black-out"


Ces révisions pourraient bien accentuer les tensions sur l'approvisionnement en électricité. RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité) a précisé que la vigilance sur la fin de l'hiver était maintenue.

La ministre de la Transition Écologique Barbara Pompili a annoncé sur France Info qu'il "n'y a pas de risque de black-out en France, nous avons mis en place un certain nombre de mécanismes pour éviter cela ».

►Actualité

La révision complète de la centrale nucléaire du Bugey dans l’Ain se poursuit

Le chantier du grand carénage continue à la centrale...