AÉROPORT ST-EXUPÉRY : UNE ASSOCIATION VENT DEBOUT CONTRE L'IMPLANTATION D'AMAZON

Mercredi 11 Juillet - 06:00

Actualité

Le site américain de vente en ligne Amazon. - © DR
L'ACENAS, Association Contre l'Extension et les Nuisances de l'Aéroport de Lyon-St Éxupéry, pousse un nouveau coup de gueule.

"C'est un secret de polichinelle. Tout le monde sait que le projet de Goodman ouvre la porte à Amazon" s'agace Francis Huet, vice-président de l'ACENAS. Cette association se dresse contre ce groupe immobilier international qui entend construire un bâtiment de 160 000 mètres carrés à Colombier-Saugnieu, au sud de l'aéroport lyonnais, à quelques mètres des pistes d'ici fin 2019. Long de plus de 300 mètres, il servira d'immense plateforme logistique pour Amazon, le géant mondial de l'e-commerce .

Plusieurs milliers de véhicules supplémentaires sur les routes chaque jour !


L'ACENAS a demandé officiellement à ce que le commissaire-enquêteur émette un avis défavorable au projet. "Au trafic routier déjà important dans le secteur, va se rajouter 1 000 camions et plus de 4 000 utilitaires par jour, sans compter les véhicules des 1 500 employés qui vont travailler en rotations de 8 heures" s'alarme Francis Huet.

L'association s'inquiète aussi de la probable augmentation du fret aérien, "surtout la nuit, ce qui cause des troubles du sommeil et de l'attention et des risques cardio-vasculaires supplémentaires" dénonce le vice-président de l'ACENAS.

L'enquête publique en cours depuis le 11 juin se termine ce mercredi.