Les organisateurs de Paris-Nice ont levé le voile, ce jeudi, sur le parcours de la 81e édition (5-12 mars).
Arrivée inédite à la Loge des Gardes
Après un nouveau départ des Yvelines, sur la commune de La Verrière, dimanche 5 mars, un premier gros rendez-vous est prévu dès la 3e étape, mardi 7 mars. Pour la première fois depuis 30 ans, un contre-la-montre par équipe sera au programme, autour de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret.
Les coureurs arriveront ensuite dans la région le lendemain, mercredi 8 mars. Après un départ de Saint-Amand-Montrond, la ville de naissance de Julian Alaphilippe, le peloton prendra la direction de l'Allier, pour rejoindre Saint-Pourçain-sur-Sioule, Vichy, puis la Loge des Gardes, pour une arrivée inédite dans cette station, à plus de 1.000 m d'altitude.
Il s'agira du premier rendez-vous au sommet pour les favoris, avec une ascension finale de 6,7 km à 7,1%.
Direction le Rhône, jeudi 9 mars, avec un départ de Saint-Symphorien-sur-Coise, un passage devant la célèbre usine Cochonou, une traversée des monts du Lyonnais puis du Pilat, pour rejoindre Condrieu. Le peloton descendra ensuite la vallée du Rhône, en direction de Saint-Paul-Trois-Châteaux, où sera jugée l'arrivée de cette 5e étape.
Enfin, l'explication finale aura lieu dans les Alpes-Maritimes, avec trois étapes mouvementées pour conclure cette 81e édition à Nice, dimanche 12 mars.
Le vainqueur du Tour de France au départ
Parmi les forces en présence, Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, a annoncé la venue du tenant du titre de la Grande Boucle, le Danois Jonas Vingegaard.
Plusieurs Français seront également au départ, notamment le Brivadois Romain Bardet ou encore le premier Français du dernier Tour de France, David Gaudu. Sans oublier Arnaud Démare, Christophe Laporte mais aussi le champion de France en titre Florian Sénéchal.
Le programme de la 81e édition de Paris-Nice
Dimanche 5 mars : 1re étape, La Verrière - La Verrière (169,4 km)
Lundi 6 mars : 2e étape, Bazainville - Fontainebleau (163,7 km)
Mardi 7 mars : 3e étape, Dampierre-en-Burly - Dampierre-en-Burly (32,2 km, CLM par équipe)
Mercredi 8 mars : 4e étape, Saint-Amand-Montrond - La Loge des Gardes (164,7 km)
Jeudi 9 mars : 5e étape, Saint-Symphorien-sur-Coise - Saint-Paul-Trois-Châteaux (212,4 km)
Vendredi 10 mars : 6e étape, Tourves - La Colle-sur-Loup (197,4 km)
Samedi 11 mars : 7e étape, Nice - Col de la Couillole (142,9 km)
Dimanche 12 mars : 8e étape, Nice - Nice (118,4 km)








