12h : la réaction d'AREA
La société AREA a réagi après l'accident mortel : "Les équipes du district de Lyon-Chambéry, l'ensemble des collaborateurs d'AREA et des concessions autoroutières d'Eiffage en France sont profondément affectés par ce drame. Toute l'entreprise est mobilisée dans cette terrible épreuve qui rappelle que la sécurité de tous est notre priorité. Nos pensées les plus sincères vont à la famille, aux proches ainsi qu'aux collègues de notre collaborateur. Ce matin, nous sommes en deuil", peut-on lire dans un communiqué.
La société confirme par ailleurs que l'agent grièvement blessé souffre d'un "traumatisme sévère" et qu'une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.
10h : trafic fluide sur l'A43
Fin des difficultés sur l'A43 entre Chambéry et Lyon. Le trafic est désormais fluide.
9h : l'automobiliste positif aux stupéfiants
L'automobiliste qui a fauché les trois agents autoroutiers a été testé positif aux stupéfiants, selon nos confrères du Dauphiné Libéré qui précisent que l'Allemand roulait à vive allure dans cette zone de chantier. Après avoir renversé les agents, il a traversé l'autoroute avant de terminer sa course contre un poids lourd.
8h35 : réouverture de l'A43 dans les deux sens
L'autoroute a rouvert dans les deux sens de circulation, mais les difficultés restent très importantes dans le secteur.
En direction de Lyon : 5 kilomètres de bouchons entre Saint-Jean-de-Soudain et Cessieu.
En direction de Chambéry : 12 kilomètres de bouchons entre L'Isle-d'Abeau et Cessieu.
Article initial :
Un automobiliste a renversé trois agents autoroutiers d'AREA ce mercredi matin, vers 5h50, sur l'A43. Le drame s'est produit à hauteur de Ruy-Montceau, près de Bourgoin-Jallieu, en direction de Lyon. Le conducteur a ensuite percuté un poids lourd.
Parmi les trois personnes fauchées, une personne de 54 ans est décédée. Une autre personne de 60 ans, grièvement blessée, a été héliportée en urgence absolue vers un hôpital lyonnais. Un homme de 32 ans, plus légèrement blessé, a été transporté à Bourgoin-Jallieu.
Le conducteur du poids lourd est indemne, tout comme l'automobiliste âgé de 61 ans et d'origine allemande.
Les recommandations de Bison Futé :
D'importantes difficultés sont constatées dans le secteur, l'autoroute étant coupée dans les deux sens de circulation.
Pour les automobilistes circulant en région lyonnaise en direction de Genève et Chamonix : il faut rejoindre la Haute-Savoie par les autoroutes A42 en direction de Bourg-en-Bresse puis suivre A40. Cet itinéraire est sans allongement de parcours ni surcoût de péage.
Pour les automobilistes, circulant en région lyonnaise et se dirigeant vers Grenoble : il faut rejoindre Grenoble par l'A7 jusqu'à Valence. Quitter l'A7 à Valence et suivre Grenoble par contournement de Valence, puis l'A49. Cet itinéraire génère un allongement d'environ 90 km et un surcoût de péage.
Pour les usagers en provenance de Grenoble et se dirigeant vers Lyon : il faut rejoindre Lyon par la vallée du Rhône. À partir de la région grenobloise suivre Valence par l'A49 puis à Valence rejoindre Lyon par l'A7. Cet itinéraire génère un allongement d'environ 90 km et un surcoût de péage.