"Afin d'empêcher toute action du mouvement dit des +gilets jaunes+ susceptible de produire des troubles environnementaux au secteur de la Roche de Solutré, et de prévenir tout accident corporel compte tenu du risque important lié à la topographie du site", la préfecture a décidé d'interdire l'accès au promontoire de 09H00 à 19H00.
Les touristes pourront cependant accéder au musée de préhistoire installé sur le flanc de la Roche, qui domine les vignes de Pouilly-Fuissé et est classée "grand site de France" depuis 2013.
Les organisateurs "outrés" veulent maintenir leur action
"Je suis complètement outré de ces méthodes", a réagi Pierre-Gaël Laveder, un des organisateurs.
"On a choisi un lieu public pour faire une petite marche entre nous; ce n'est pas une manifestation. Y a pas de vitrine à casser; y a pas de +black bloc+ qui va venir à Solutré. On ne va rien escalader; on a juste prévu des cordées symboliques sur le chemin. Rien de dangereux mais personne ne nous a appelés pour vérifier", a-t-il ajouté.
L'action des "gilets jaunes" reste prévue samedi malgré l'interdiction préfectorale, assure M. Laveder.
"On n'a jamais empêché M. Mitterrand et ses amis de monter à Solutré, ni interdit le Mont Beuvray (autre lieu d'ascension prisé des politiques de la région, ndlr) à M. (Arnaud) Montebourg et ses amis", relève-t-il.
(avec AFP)