Dans un communiqué, Total explique qu'il s'agirait d'un problème électrique à la raffinerie de Feyzin.
"L'alimentation électrique externe de la plateforme TotalEnergies de Feyzin a été coupée à 6h45. Une cellule de crise a été mobilisée. Toutes les unités du site se sont mises en sécurité", écrit le groupe.
Pas d'impact sur la qualité de l'air
"Il n'y a pas d'impact extérieur excepté du brûlage aux torches de la Plateforme qui génère des fumées visibles depuis l'extérieur.
Les mesures de qualité de l'air réalisées par les équipes du SDMIS (cellule mobile d'intervention chimique) ne montrent pas de concentrations anormales dans l'air environnant.
L'électricité a été rétablie à 7h 58 sur une des deux lignes alimentant la Plateforme, les postes électriques sont progressivement remis en service".
Situation sous contrôle
D'après la Préfecture, la situation est sous contrôle, et la hausse des températures ce samedi devrait entraîner une disparition progressive du panache.
Les Lyonnais se sont réveillés ce samedi matin avec un impressionnant panache de fumée noire au-dessus de la tête.
Il s'élève au-dessus de la raffinerie de Feyzin, et reste visible à des kilomètres à la ronde.
Le problème, c'est que les fumées se sont rabattues sur l'autoroute A7, déjà bien chargée pour les départs en vacances, perturbant la circulation et créant même des ralentissement dans les deux sens.