Météo France a placé trois départements en vigilance orange neige-verglas : la Loire, la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. L'alerte débutera cette nuit et se poursuivra jusqu'à samedi matin. "À partir de la fin d'après-midi de vendredi, une nouvelle dégradation neigeuse significative est attendue, expliquant la poursuite de la vigilance orange jusqu'à samedi matin", précise Météo France.
Tous les autres départements restent (pour le moment) en vigilance jaune.
Les chutes de neige devraient s'intensifier vendredi après-midi sur les reliefs dès 200 mètres, avec de bonnes accumulations : de 15 à 30 cm dans le Massif Central et de 30 à 50 cm sur les Alpes.
Attention également au risque de gelées matinales en plaine, à partir de samedi matin et jusqu'à lundi, sur l'ensemble de la région. Les températures descendront entre -2 et -4°C, et seront plus basses dans les vallées montagneuses, une tendance qui se poursuivra dimanche avec des températures de -4 à -1°C, et jusqu'à -6 à -9°C sur la moitié est et le Massif Central.
Dans un communiqué, Vinci autoroutes a appelé les conducteurs à la vigilance et à se renseigner sur les conditions de circulation. Météo-France conseille de limiter ses déplacements.