Les déplacements : 10 km, 30 km, avec ou sans attestation ?
Il est possible de sortir de chez soi dans un rayon de 10 kilomètres, sans attestation mais avec un justificatif de domicile et une pièce d'identité.
Au delà, de ces 10 kilomètres, il faudra avoir sur soi l'attestation pour justifier les motifs dérogatoires.
Pour ce qui est des déplacements au-delà des frontières du Rhône, les déplacements sont autorisés dans un rayon de 30 kilomètres. Les déplacements inter-régionaux sont eux interdits, sauf raisons impérieuses ou professionnelles. À noter que pour aller d'un département à l'autre, par exemple aller de la Saône-et-Loire jusqu'en Isère, il est autorisé de transiter par le Rhône.
"Pour les personnes résidant à proximité direct des frontières du Rhône, les déplacements peuvent se faire dans un rayon de 30 kilomètres avec attestation. Les personnes d'autres départements peuvent entrer dans le Rhône et la Métropole de Lyon si ces déplacements relèvent de motifs dérogatoires et à condition d'être à moins de 30 kilomètres de leur domicile", a ainsi précisé le préfet.
Les rassemblements interdits, pas les manifestations
Pour rappel, les rassemblement de six personnes et plus dans l'espace public ne sont pas autorisés. "J'ai demandé aux forces de l'ordre de faire preuve de fermeté", a indiqué le préfet Pascal Mailhos, qui a rappelé que les contrôles allaient se renforcer. "Avec les beaux jours, les bonnes habitudes ont tendance à se perdre. Nous devons nous ressaisir dans les jours et les semaines qui viennent."
À noter que les manifestations "revendicatives" restent autorisées. Les berges du Rhône et de la Saône restent également ouvertes, contrairement au premier confinement.
Concernant les commerces, tous ceux considérés comme n'étant pas de première nécessité vont devoir fermer. À noter que la liste des commerces qui vont rester ouverts est un peu plus longue que lors du dernier confinement. Les librairies, les disquaires, les magasins de bricolages, de vente de plantes, les salons de coiffure ou encore les concession automobiles resteront ouverts. Le retrait de commandes reste possible.
"Il faut se faire tester, dès le moindre symptôme"
"L'aggravation de la situation sanitaire s'accélère depuis les 10 derniers jours, avec un taux d'incidence qui a augmenté de 80% en un mois", a indiqué Serge Morais, directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour autant, "la situation actuelle ne ressemble que partiellement à celle de l'automne dernier avec une politique de dépistage accrue en ce moment et les effets de la vaccination commence à se faire sentir. On le voit car il y a une stabilité du taux d'incidence chez les personnes âgées de plus de 75 ans."
Serge Morais souligne ainsi que 92% des résidants en EHPAD du Rhône ont été vaccinés.
"On assiste à des transmissions importantes dans les familles", a rappelé le directeur général adjoint de l'ARS. "Trop souvent nous voyons qu'un cas positif a trainé une ou deux journées pour se faire dépister, en sachant que le virus britannique est bien plus contagieux et circule activement. Au moindre symptôme, il faut se faire tester."
Il y avait au 25 mars, 953 personnes hospitalisées dans le Rhône pour Covid, contre 922 le 15 mars. Il y a en ce moment, 15 admissions quotidiennes en réanimation, y compris des patients plus jeunes et sans facteur de comorbidité. L'ARS précise que dès la semaine prochaine, une trentaine de lits supplémentaires seront ouverts dans le Rhône et la Loire. De nouveau, certaines opérations seront déprogrammées.
Vaccins : le Rhône accélère
Sur le front de la vaccination, une accélération est prévue dans les prochaines semaines avec par exemple, 8.400 doses du vaccin Moderna qui seront livrées la semaine prochaine. Environ 55.000 doses AstraZeneca ont déjà été livrées en ville, avec là aussi la perspective d'augmenter les livraisons dans le Rhône en avril.
Comme le précisaient nos confrères du Progrès, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que 42.000 doses étaient attendues dans le département à partir de lundi.
Il y a aujourd'hui 23 centres de vaccination ouverts, 5 autres centres ouvriront d'ici le moi d'avril. De 2.400 doses de vaccin administrées chaque semaine au début de son activité, le centre de Gerland va passer à 14.000 dans les prochaines semaines.
Une grosse opération est prévue en partenariat avec l'Olympique Lyonnais mi-avril, le détail sera connu prochainement.