Des hématomes découverts en 2013
"Je salue la décision de la juge d'instruction qui ne l'a pas mise en examen, car elle a considéré qu'il n'y avait pas d'éléments graves et concordants dans ce dossier", s'est félicité l'avocat de Cécile Bourgeon Me Renaud Portejoie, confirmant une information de La Montagne.
Selon le quotidien, Cécile Bourgeon a été entendue mardi en visioconférence par une juge d'instruction depuis la prison de Lyon-Corbas où elle est incarcérée.
Le père de Fiona, Nicolas Chafoulais, avait porté plainte contre Cécile Bourgeon et son compagnon Berkane Makhlouf : des hématomes avaient été constatés sur la petite sœur de Fiona, alors âgée d'un an et demi, lors de l'arrestation du couple en 2013.
Une information avait été ouverte pour "violences volontaires par ascendant sur mineur de 15 ans".
"Dans ce huis-clos, c'est soit l'un, soit l'autre, soit les deux. Je rappelle que la cour d'assises, dans un contexte de violences plus dramatiques, avait jugé que les deux avaient frappé Fiona", a réagi l'avocat de Nicolas Chafoulais Me Charles Fribourg. "Si ce n'est pas elle, il y a non-assistance à personne en danger puisqu'elle a accusé son compagnon", a-t-il ajouté.
La sœur de Fiona, âgée d'une dizaine d'années, vit aujourd'hui avec son père.
Un pourvoi en cassation examiné le 16 février
À la suite de sa condamnation par la Cour d'assises du Rhône pour avoir porté des coups fatals à Fiona, Cécile Bourgeon a formé un pourvoi en cassation. La décision doit être connue le 16 février : "si le pourvoi est non admis, l'affaire est finie et nous nous projetterons vers une demande d'aménagement de peine", a indiqué Me Portejoie.
Berkane Makhlouf avait lui été condamné à 18 ans de réclusion.






