"Il y a eu énormément de connexions ce soir, plus de quatre millions de nos compatriotes qui se sont connectés si j'ose dire au dernier moment pour remplir leur feuille d'impôts", a ensuite déclaré M. Darmanin.
Soleil et procrastination
Le ministre a attribué cette affluence exceptionnelle et tardive, à 24 heures de l'échéance initiale, à "l'effet de ce long week-end ensoleillé" de l'Ascension, mais aussi "à l'augmentation du nombre de gens qui télédéclarent" et "sans doute à un peu de procrastination".
"La vérité c'est que plus de 3 millions de personnes qui se connectent en même temps, évidemment c'est un peu la rançon de la gloire et de la facilité de la déclaration d'impôts par internet: ça bugue", a constaté M. Darmanin.
Il a laissé entendre que le site internet de l'administration fiscale avait réagi à ce grand nombre de demandes simultanées en l'interprétant comme une attaque informatique.
"Lorsqu'il y a des millions de connexions en quelques minutes, ce site se protège" en refusant de nouvelles connexions, a-t-il expliqué, se félicitant du fait que l'administration n'ait "pas perdu les données fiscales" des contribuables lors de cet incident.
Selon un décompte sur le site des impôtsimpôts.gouv.fr, plus de 21,5 millions de personnes ont déclaré leurs revenus en ligne.
Ce "bug" de lundi soir ternit un bilan positif pour Bercy depuis la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, début 2019, qui s'était déroulé globalement sans accroc.
"Il y a forcément un petit problème qu'on va réussir à résoudre (...) nous allons évidemment faire les choses pour que ça ne se reproduise plus", a promis M. Darmanin.
"C'est d'autant plus vrai que l'année prochaine, nous allons mettre fin à une partie de la déclaration d'impôts puisque grâce à l'impôt à la source, 11 millions de nos compatriotes, 11 millions de foyers fiscaux, n'auront plus à remplir de déclarations d'impôts", a-t-il ajouté.
Le ministre a néanmoins mis en garde les contribuables qui attendraient à nouveau le dernier moment pour faire connaître leurs revenus à l'administration: "essayons de ne pas tous les déclarer jeudi dans la soirée, parce que sinon on risque d'avoir à peu près le même problème".
Avec AFP






